mardi 27 décembre 2016

Un trésor au sud de l'Inde


Le magnifique diamant Kohinoor qui orne aujourd’hui la couronne de la Reine d’Angleterre est l'un des plus célèbres diamants du monde. C'était le shah de Perse, Nadir Shah, qui lui a donné son nom actuel: Koh-i-Noor, ce qui signifie «Montagne de Lumière». Ce diamant est passé entre de nombreuses mains. Il était la propriété des empereurs moghols de 1526 à 1739. Nadir Shah est entré en possession du diamant des Moghols lorsqu’il a envahi l'Inde en 1739. Mais après l’assassinat de Nadir Shah, le diamant est tombé entre les mains de l’un de ses généraux, Ahmad Shah Durrani. Beaucoup plus tard, Shah Shuja Durrani, l’un des descendants d’Ahmad Shah Durrani, a donné ce diamant à Maharaja Ranjit Singh de Lahore. Et finalement, en 1851, Duleep Singh, un descendant de Ranjit Singh, l’a offert à la reine Victoria d’Angleterre. Et voilà comment ce célèbre joyau est arrivé à sa destination actuelle dans la Tour de Londres. Presque tout le monde sait où se trouve aujourd’hui le diamant Kohinoor... mais de nombreuses personnes ne savent pas d'où il vient.

Quelque part profondément à l’intérieur du fort de Golconde (l’actuel Telengana en Inde), il y avait une chambre forte sécurisée qui contenait une éblouissante collection des plus beaux diamants du monde. Ces diamants ont été extraits de Kollur, une région située près de la rivière Krishna. À cette époque, les seules mines de diamant connues dans le monde entier étaient situées en Inde. La plupart des gens connaissent le fort de Golconde comme le royaume des rois Qutab Shahi - cependant, ces mines de diamants datent d'une époque antérieure, lorsque le fort faisait partie de l'ancien royaume de Kakatiya.

La fabuleuse collection de diamants a fait le fort Golconde le centre du commerce des diamants dans les temps anciens. Sur les 18 diamants les plus célèbres au monde, treize proviennent des mines de Kollur. Ces dernières comprennent le diamant Hope, le diamant Regent, le diamant Princie, le Noor-ul-Ain et le Daria-i-Noor (mer de lumière).

Aujourd’hui, en parcourant les ruines de ce fort autrefois imprenable, on frissonne encore d'excitation à l'idée que l'on est à proximité de la chambre forte secrète qui autrefois détenait le plus grand trésor du monde!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire