vendredi 8 juillet 2016

Le tabla et la flûte dans une conversation musicale


La musique classique indienne dispose d’une tradition intéressante appelée savaal-javaab, c’est-à-dire, une session de questions et de réponses. Ici un musicien, d’une façon ludique, lance un défi à un autre musicien en lui posant une question et l'autre relève le défi en lui répondant.

Aucun mot n’est prononcé - toute la conversation se déroule à travers la musique. Un exemple parfait de cette méthode peut être observé dans ce récital exquis de la flute et du tabla par Pandit Hariprasad Chaurasia et Ustad Zakir Hussain.


Le raaga joué ici est un Chandrakauns.





Remarque : La musique classique indienne est normalement basée sur un raaga particulier. Vous pouvez aussi dire que c’est un ensemble de règles qui définissent un type de musique (musique classique indienne). Le wikipédia le décrit comme « Chaque râga est lié à un sentiment (appelé rasa), une saison, un moment du jour ». Par exemple il y a un raaga particulier pour le petit matin. Alors, une musique classique indienne qui est basée sur le raaga du petit matin, est jouée très tôt le matin. Comme cela, il y a un raaga particulier pour les différents moments du jour. Traditionnellement, les musiciens classiques ne joueront jamais un raaga du petit matin à, par exemple, 6 heures du soir. Pour le soir, il y a les autres raagas. Chandrakauns est un raaga de nuit.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces vidéos et ces informations passionnantes.
    Cordialement,
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathy,
      Je suis très heureuse que vous aimez les vidéos. Merci de visiter régulièrement mon blog. Il y aura les mises a jour régulières de ma part.
      Cordialement,
      Arpita

      Supprimer